Hier soir sur TF1 François FILLON :
> Chiens dangereux : "des règlementations beaucoup plus sévères"
Après la mort d'une fillette défigurée par American staffordshire (lire notre article), François Fillon a estimé qu'il fallait "mettre en place des règlementations beaucoup plus sévères" pour les chiens dangereux, "parce qu'il n'y a pas de raison de laisser courir des risques à des enfants, à des personnes simplement pour faire plaisir à des gens qui veulent entretenir des chiens qui n'ont pas leur place dans la société, dans la ville".
Le Premier ministre s'est défendu de vouloir légiférer sous la pression de l'actualité. "Si on a été choisi avec le président de la République par les Français, c'est pour agir", a-t-il dit. "On entend tous les jours des gens dire savamment qu'il n'y a rien à faire, qu'il y a déjà tout l'arsenal législatif nécessaire. Nous on ne pense pas qu'il n'y a rien à faire", a-t-il poursuivi. "Quand un homme politique pense que devant un drame pareil il n'y a rien à faire, il vaut mieux qu'il arrête de faire de la politique. Il faut prendre le recul suffisant mais il faut agir, il faut répondre aux attentes des français".
source : http://tf1.lci.fr/infos/france/politique/0,,3530117,00-fillon-ete-choisi-est-pour-agir-.html
Le NOUVEL OBSERVATEUR énumère les précedents en matière de morts par morsures :
NOUVELOBS.COM | 27.08.2007 | 08:41
Après la mort d'une petite fille de 18 mois, décédée dans la nuit de samedi à dimanche des suites des morsures d'un chien de race American staffordshire terrier reçues le 19 août à Epernay (Marne), on recense en France 28 personnes personnes tuées par des chiens depuis 1989.
1989
- 11 mars: à Champs-sur-Drac (Isère), une femme de 79 ans est tuée par quatre chiens appartenant à sa fille.
- 13 nov: à Saint-Priest-sous-Aixe (Haute-Vienne), un bébé de 3 semaines est tué dans son berceau par le berger allemand de ses grands-parents.
- 15 nov: à Langogne (Lozère), une fille de 3 ans décède des suites des morsures d'un berger allemand.
- 22 déc: à Saint-Michel-la-Rivière (Dordogne), un bébé d'une quinzaine de jours a la tête broyée par un berger allemand de la famille.
1991
- 18 juin: une fillette de 3 ans est mordue mortellement à la gorge par le berger allemand de la famille à la Lande-sur-Eure (Orne).
- 6 novembre: à Leuville-sur-Orge (Essonne), sept bergers allemands tuent un homme de 58 ans, lui dévorant une partie du cou.
1992
- 19 juin: une fillette de deux ans meurt, mordue à l'abdomen par un berger allemand à Saint-Just-Luzac (Charente-Maritime).
- 12 juil: une fille de 12 ans est mortellement mordue à la gorge par un berger allemand à Grasse (Alpes-Maritimes).
- 24 août: une septuagénaire est mortellement agressée à Vannes (Morbihan) par un rottweiler et un berger allemand.
- 14 oct: un jeune homme de 18 ans meurt égorgé par quatre dogues allemands dans le parc d'une propriété à Meulan (Yvelines).
1995
- 20 juin: une fillette de 13 ans est égorgée par le chien d'un voisin à Saint-Georges-Antignac (Charente-Maritime).
1997
- 25 mai: un bébé d'un mois est mordu à mort par deux chiens de chasse de la famille, à quelques mètres de ses parents qui déjeunaient dans le jardin à Dugny-sur-Meuse, près de Verdun (Meuse).
- 16 nov: une fillette de quatre ans est tuée par un bull-mastiff dans une propriété près de Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône).
- 15 déc: une fillette de 6 ans est mortellement blessée par trois chiens husky appartenant à ses parents, près de Saint-Laurent-en-Grandvaux (Jura).
1998
- 1er janv: un bébé de 8 mois est mortellement blessé par le berger allemand de la famille près de Lamballe (Côtes d'Armor).
- 25 nov: un enfant de 4 ans, en visite chez des amis dans la région d'Ajaccio, est tué par deux chiens de la maison, un berger allemand et un beauceron.
2000
- 1er juin: une femme de 86 ans est tuée par cinq chiens, un pittbull et quatre American Staffordshire, alors qu'elle se promène seule dans la commune de Tonnay-Charente (Charente-Maritime). Les chiens n'étaient ni stérilisés, ni tatoués, en violation de la nouvelle loi du 6 janvier 1999 sur les chiens dangereux.
2003
- 21 mai: Un bébé est tué dans son couffin par le berger belge de sa baby sitter à Holque (Nord).
- 15 juil: Un SDF de 32 ans est tué par son pittbull à Marseille.
- 1er oct: une femme de 58 ans est tuée par un chien Rottweiller qu'elle a en pension chez elle, dans une maison de Garéoult (Var), près de Brignoles. La victime est retrouvée égorgée.
- 18 nov: un homme de 69 ans meurt à l'hôpital, trois jours après avoir été férocement attaqué par des chiens à proximité de sa ferme située à Buzet-sur-Baïse (Lot-et-Garonne).
2004
- 7 janv: un nourrisson de 2 mois est tué à Narbonne (Aude) par le chien de ses parents qui le mord à de multiples reprises alors qu'il se trouve dans son berceau.
- 9 nov: un homme de 51 ans est tué par deux chiens de garde appartenant à une entreprise voisine de son domicile, à Barr (Bas-Rhin).
2005
- 18 juil: Une fillette de 2 ans est tuée à Ploneour-Lanvern (Finistère).
2006
- 11 juin: Une fillette de 17 mois est tuée dans sa poussette à Sevran (Seine-Saint-Denis) par un american staffordshire, lors d'un dîner familial.
- 1er juin: Un garçon de 8 ans est tué par un bullmastiff dans un jardin privé de Cauville-sur-Mer (Seine-Maritime).
- 22 nov: Une femme de 23 ans est tuée par quatre rottweillers près de Beauvais.
Source : http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/societe/20070827.OBS2137/les_precedents_incidents.html
La SPA répond :
Caroline Lanty, présidente de la SPA
Que vous inspire cette nouvelle agression ?
Une nouvelle fois, la SPA déplore ces agressions, particulièrement lorsqu’elle sont mortelles et qu’elles touchent des enfants en bas âge. Cela nous permet de rappeler qu’un animal ne doit en aucun cas être laissé seul avec un enfant, qu’il faut systématiquement le surveiller. Il n’y a pas de chiens gentils ou de chiens dangereux. Il reste un animal, donc imprévisible.
Ce sont les mêmes catégories de chiens qui sont pourtant mis en cause. Pourquoi ?
Comme l’expliquent les comportementalistes, il n’existe pas de chien génétiquement méchant ou docile. L’animal à d’abord besoin d’être éduqué et élevé dans de bonnes conditions. Les chiens incriminés sont bien souvent achetés pour être dressé au combat. La presse se fait écho de décès lorsqu’il s’agit de pitt-bull ou de Rottweiller, mais des études statistiques datant de 2004 démontrent que, à population égale, les chiens les plus mis en cause pour morsures sont les bergers allemands, les labradors et les cockers.
Qu’attendez-vous de la réunion qui se tient aujourd’hui au ministère de l’intérieur ?
D’y être convié, dans un premier temps. Ensuite, stigmatiser une certaine race de chiens serait une erreur. Il faut professionnaliser et moraliser la sphère du commerce de vente d’animaux. Ensuite, il convient d’effectuer un vrai travail de prévention auprès des familles, en expliquant qu’un jeune chiot n’est pas un produit fini, mais qu’il faut l’éduquer : il faut lui fixer des règles, lui montrer ce qu’il ne peut pas faire, et à aucun moment le considérer comme le bébé de la famille.
Source : http://www.metrofrance.com/fr/article/2007/08/26/19/3717-48/index.xml
REPORTAGES :
FILLON SUR TF1
LCI
EN VRAC :
TF1
FRANCE 2
M6
FRANCE BOURSE
CHOC